Compte rendu de projet :
Église et Pouvoirs dans l’Occident médiéval
=> 50 élèves de 5e
Projet mené en transdisciplinarité (et non en interdisciplinarité)
Actions engagées durant le projet :
31 mai 2015 Sortie à l’abbaye de Saint-Amant de Boixe (ateliers : restes osseux, Vie monastique, Vie seigneuriale, Art roman) dans le cadre de « collège et patrimoine »)
2e trimestre : Travail HDA sur l’enluminure en fil rouge sur une partie de l’année
Compétences Transversales :
Compétences B2i
HDA
S’investir personnellement
Travailler en groupe
Communiquer oralement et par écrit
Développer l’autonomie
Ouverture culturelle
Relever et choisir les informations
Arts plastiques réinvestissements
technique du café pour la création de parchemins,
création de Lettrines
Français :
Littérature du Moyen Age
rapport entre texte et image (enluminures)
texte narratifs et descriptifs
Travail sur OI « Le faucon déniché »
Histoire
connaissances et compétences du programme sur l’Occident médiéval
Contextualiser un événement
Technologie
Réinvestissement des travaux faits (diaporama) sur l’art roman
Exploitations pédagogiques
création de page enluminée sur ordinateur
création de pages enluminées manuscrite
organisation travail de groupe changeante au fil des semaines (division du travail, groupes de compétences, par affinité….)
Bilan
Intervention pour un atelier enluminure trop cher
Le travail de groupe pas toujours efficient en terme de temps
Maîtrise de l’outil informatique par les élèves insuffisante
Brouillons corrigés et pourtant beaucoup de fautes de grammaire conjugaison orthographe persistant à la recopie au propre
Excellent réinvestissement des élèves lors de la sortie à Saint-Amant