Compte rendu de projet :
Histoire et Mémoire :Des Poilus au maquis
=> 36 élèves de 3e
Actions engagées durant le projet :
10 au 14/11/2014 - Participation à la Semaine de la Commémoration
Janvier 2015 - Participation au CNRD 2014-2015
17/02/2015 - Sortie au cinéma : film « Les Héritiers »
08/04/2015 - Visite du Musée de la Résistance et du Mémorial de Chasseneuil
dans le cadre HDA « arts et pouvoirs » travail sur des œuvres de commande et mémorielles comme « Nuit et Brouillards »
Compétences
En plus des connaissances se rapportant au programme d’Histoire, les élèves ont travaillé de nombreuses compétences transversales :
Compétences B2i
HDA
S’investir personnellement
Travailler en groupe
Communiquer oralement et par écrit
Adapter son style d’écriture à son objectif
Développer l’autonomie
Ouverture culturelle
Relever et choisir les informations
Contextualiser un événement
Symboliser un événement, un lieu, une date
Exploitations pédagogiques
Création de Unes de Jounaux dans le cadre de la semaine de la commémoration
Création d’affiches et de cartes conceptuelles dans le cadre du CNRD
Étude du maquis Bir Hakeim : questionnaire à compléter
Préparation HDA
Bilan
Ce projet a pris plus de temps que prévu sur la programmation des cours d’Histoire géographie car les élèves ont eu besoin d’un accompagnement fort ; l’expression « on ne sera pas à la hauteur, on en est pas capables » est revenue plusieurs fois
Cela a donné lieu a des production d’élèves souvent originales et de qualité (récompense au CNRD) mais une partie des élèves est restée en retrait sans vraiment s’impliquer (soit par peur de l’échec soit par manque de motivation personnelle ?)
des élèves très intéressés lors des sorties avec un comportement irréprochable