Histoire et Mémoire :Des Poilus au maquis

mercredi 31 août 2016
par  Mme Védrenne
popularité : 0%

Compte rendu de projet :

Histoire et Mémoire :Des Poilus au maquis

=> 36 élèves de 3e

Actions engagées durant le projet :

- 10 au 14/11/2014 - Participation à la Semaine de la Commémoration
- Janvier 2015 - Participation au CNRD 2014-2015
- 17/02/2015 - Sortie au cinéma : film « Les Héritiers »
- 08/04/2015 - Visite du Musée de la Résistance et du Mémorial de Chasseneuil
- dans le cadre HDA « arts et pouvoirs » travail sur des œuvres de commande et mémorielles comme « Nuit et Brouillards »

Compétences

En plus des connaissances se rapportant au programme d’Histoire, les élèves ont travaillé de nombreuses compétences transversales :

- Compétences B2i
- HDA
- S’investir personnellement
- Travailler en groupe
- Communiquer oralement et par écrit
- Adapter son style d’écriture à son objectif
- Développer l’autonomie
- Ouverture culturelle
- Relever et choisir les informations
- Contextualiser un événement
- Symboliser un événement, un lieu, une date

Exploitations pédagogiques

- Création de Unes de Jounaux dans le cadre de la semaine de la commémoration
- Création d’affiches et de cartes conceptuelles dans le cadre du CNRD
- Étude du maquis Bir Hakeim : questionnaire à compléter
- Préparation HDA

Bilan

- Ce projet a pris plus de temps que prévu sur la programmation des cours d’Histoire géographie car les élèves ont eu besoin d’un accompagnement fort ; l’expression « on ne sera pas à la hauteur, on en est pas capables » est revenue plusieurs fois

- Cela a donné lieu a des production d’élèves souvent originales et de qualité (récompense au CNRD) mais une partie des élèves est restée en retrait sans vraiment s’impliquer (soit par peur de l’échec soit par manque de motivation personnelle ?)

- des élèves très intéressés lors des sorties avec un comportement irréprochable